RESPECT D’AUTRUI
Règlement
Pour que l’établissement fonctionne dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité, une discipline est indispensable.L’hôpital est un lieu de soins, et dans l’intérêt de chacun, il vous est demandé de respecter quelques règles élémentaires notamment :
Le Règlement Intérieur de l’Etablissement est consultable en adressant une demande écrite à l’intention de la Direction.
LA SECURITE
Une équipe d’agents qualifiés veille sur votre sécurité 24 h / 24 et en particulier au bon fonctionnement de tous les moyens techniques de lutte contre l’incendie.
Les consignes de sécurité
Des consignes de sécurité et des plans d’évacuation sont affichés dans les couloirs.
Nous vous invitons à prendre connaissance et à respecter:
L’HYGIENE
Nous vous demandons, ainsi qu’aux personnes vous rendant visite, de respecter les règles concernant l’hygiène.
Il est recommandé de :
Les parents comme les enfants doivent éviter de rendre visite à un proche s’ils sont porteurs d’une maladie contagieuse (grippe, varicelle, rubéole…)
RAPPEL
Il est formellement interdit de fumer dans tous les locaux de l’établissement. Cette obligation est renforcée dans les chambres.
L’ACCÈS AU DOSSIER MÉDICAL
Loi du 4 mars 2002 et Décret du 29 avril 2002
La demande de votre dossier doit être formulée par écrit, adressée à la direction du Centre Hospitalier, et être accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité.
Dans la mesure où votre demande est conforme à la législation en vigueur, l’établissement dispose d’un délai de 8 jours pour vous adresser les documents demandés. Ce délai est porté à 2 mois lorsque les informations datent de plus de 5 ans.
COMMUNICATION À DES TIERS
Le dossier médical est protégé par des règles de confidentialité. Il ne peut être communiqué à des tiers, qu’à la condition que vous en donniez l’autorisation de façon explicite.
En cas de décès, des informations médicales peuvent être transmises aux ayants droit, sauf refus du patient, exprimé de son vivant :
ACCÈS AUX DONNÉES INFORMATISÉES
Loi du 6 août 2004 modifiant la loi du 6 janvier 1978
Sauf opposition de votre part, certaines données vous concernant, recueillies à l’occasion de votre consultation ou de votre hospitalisation, font l’objet d’un enregistrement informatique, réservé exclusivement à l’usage médical et administratif. Vous avez la possibilité d’exercer un droit d’accès et de rectification de ces informations en adressant une demande à l’attention de Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes pour les données administratives et au médecin pour les données médical.
Pour toute question concernant la gestion de vos données à caractère personnel (RGPD), veuillez vous référer à l'affiche disponible ci-dessous.
EN CAS DE RÉCLAMATION
Le personnel de l’établissement est à votre écoute.
(Des informations relatives à cette commission sont disponibles sur les présentoirs dans votre service)
Elle est chargée de rencontrer et d'assister toute personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose.
LA PERSONNE DE CONFIANCE
Toute personne majeure et non placée sous un régime de protection légale peut désigner une personne de confiance, soit un parent, soit un proche, ou même le médecin traitant. Son nom est consigné dans le dossier médical et vous pouvez la révoquer à tout moment.
La désignation doit être renouvelée à chaque séjour hospitalier.
![]() |
Télécharger le fichier PDF "Affiche RGPD CHPA"
(859.3 Ko) contenu du fichier |
![]() |