Ergothérapeute

60
Ergothérapeute
Date de parution : 03 avril 2023
Type de contrat : CDD de 3 mois, renouvelable

Situé au sein du Centre hospitalier du Pays d’Avesnes, le service de médecine gériatrique aigue (UGA) et de soins de suite et de réadaptation (SSR) est à la recherche d’un ou d'une Ergothérapeute.

Situé au sein du Centre hospitalier du Pays d’Avesnes, le service de médecine gériatrique aigue (UGA) et de soins de suite et de réadaptation (SSR) est à la recherche d’un ou d’une Ergothérapeute.

 

PRESENTATION DU SERVICE :

L’UGA a pour vocation d’accueillir des personnes âgées de plus de 75 ans, polypathologiques, avec une dépendance physique et/ou psychique ou à risque de dépendance pour lesquelles une prise en charge holistique pluri professionnelle est nécessaire.  L’unité a pour missions :

-d’établir des diagnostics par une évaluation globale : médicale, psychologique et sociale

-de pratiquer les soins et traitements non réalisables en ambulatoire

-d’organiser les conditions de vie ultérieures-de diffuser les bonnes pratiques gériatriques

Le SSR accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, poly pathologiques, poly médicalisées ou en perte d’autonomie pour lesquelles une prise en charge pluri professionnelle est nécessaire. Le service a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales, des déficiences et limitations de capacité et de promouvoir la réadaptation.  Le service prend en charge les patients à l’issue d’un séjour en hospitalisation de courte durée suite à une affection médicale aiguë afin d’optimiser les chances de récupération

La prise en soins des patients se réalise grâce à une équipe pluridisciplinaire qui se compose de : Médecins gériatres, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, diététiciennes, APA, psychomotricien, psychologues, orthophoniste, assistantes sociales…

Vous ferez partie d’une équipe de rééducateurs dynamique qui se compose de : 3 ergothérapeutes, 5 kinésithérapeutes et 2 APA.

 

MISSIONS :

Evaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne.

Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapique.

Mettre en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire, compenser les altérations et les limitations d’activité,

Développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

Préconiser les aides techniques, aides humaines, les modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie. Concevoir et appliquer des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.

 

PROFIL :

Etre titulaire du diplôme d’Etat d’ergothérapeute.

Une expérience en secteur gériatrique serait un plus.

 

QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES :

Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient, et son entourage

Eduquer à l’utilisation et à la surveillance des orthèses provisoires, aux aides techniques

Savoir rédiger les documents de préconisation et de choix d’aides techniques, de matériel et d’interventions humaines

Avoir l’esprit d’analyse et être synthétique

Savoir travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire

Faire preuve de résistance physique et mentale.

Etre autonome, s’adapter et être force de proposition.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Poste de jour, du lundi au vendredi, 9h00-16h30.

Restauration possible au self du Centre Hospitalier.

Conditions de travail attractives (reprise de l’ancienneté, période d’intégration dans le service, CGOS, formation continue …).

Poste à pourvoir dès à présent.