Services administratifs

Service admissions

Le service admissions effectue un accueil du public de 8h à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 17h30 le week-end, également les jours fériés. Les agents d’accueil répondent au standard téléphonique, prennent connaissances des mouvements du jour, comptabilisent les effectifs des patients et mouvements de la veille, mais aussi proposent le service de téléphonie en chambre.

Le service accueille les patients, les usagers et se charge du transport sanitaire pour le bien des hospitalisés.

Concernant la facturation, le service s’occupe des dossiers hospitalisations internes et des externes, gère les dépôts au coffre : d’espèces ou carte bancaire des patients, assure la gestion des dépôts et encaissement et enfin effectue la régie pour le paiement de la mise à disposition des lignes téléphoniques et consultations externes.

 

Service Admissions

Service des ressources humaines

Le service des ressources humaines s’occupe des contrats, des dossiers administratifs du personnel mais également de la paye. Les agents sont en charge également des plannings de formation, gèrent l’absentéisme.

Au niveau de la carrière, le service s’occupe de l’avancement des échelons, mais aussi de la titularisation et enfin des retraites.

Pour finir le service s’occupe de la relation avec le CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales).

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Service département d’information médicale

Le Département d’Information Médicale (DIM) est un service dont l’activité principale est le recueil et l’analyse des informations médicales relatives aux patients hospitalisés dans notre établissement de santé.

Ce recueil est effectué dans le cadre du programme national dénommé PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information).

Ce dernier a pour finalité la transmission de ces informations aux autorités de tutelle pour obtenir la valorisation du financement des établissements de santé.

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Service achats et magasins

Rechercher et acquérir les biens et services demandés, contribuer à améliorer la compétitivité, assurer la sécurité – pérennité à court et moyen terme, gérer et développer les relations avec les fournisseurs, contribuer à l’innovation permanente, apporter de la valeur ajoutée sont les principales missions d’un service achats au service des patients, des résidents et du personnel.

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Service finances

Le service financier de l’hôpital vérifie, répartie et mandate les factures. Mais aussi il paye les factures en lien avec la trésorerie, effectue également le paiement des consultations externes. La facturation de l’Ehpad Simone jacques est gérée par le service financier de l’hôpital. Les agents sont en charge également des loyers des locaux loués aux organismes extérieurs. En cas d’anomalie liée à un paiement ou une facture le service relance les fournisseurs.

Le service financier est en charge du contrôle, suivi et gestion du budget et des dépenses, mais aussi la gestion des commissions liées à ce service.

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Service communication

Intégré au sein de la direction générale, le service communication est un service transversal du Centre Hospitalier du pays d’Avesnes. Il concourt ainsi à promouvoir l’offre de soins proposée sur le territoire de notre hôpital de proximité et veille au développement du réseau « ville-hôpital. »

En collaboration avec l’ensemble des professionnels, le service communication met en place des actions, outils de communication et évènements pour sensibiliser, toucher et informer nos professionnels et usagers des actualités de santé publique et celles de l’établissement.

En parallèle, notre service a pour mission de répondre aux appels à projets, d’en assurer la coordination et l’évaluation. Chaque projet permet par exemple la réalisation de nouvelles actions pour les usagers ou les professionnels, la mise en place d’une nouvelle offre de soins ou encore l’installation de nouveaux équipements.

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Service qualité

Dans une approche d’amélioration des pratiques et de prévention, le service Qualité mesure, avec la participation des professionnels, la satisfaction des patients qu’il communique à la gouvernance et aux représentants des usagers. L’institution favorise aussi le recueil et le suivi des indicateurs obtenus par le biais d’évaluations des pratiques professionnelles, des audits internes, externes et des campagnes de mesure.

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