Services administratifs
Service admissions
Le service admissions effectue un accueil du public de 8h à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 17h30 le week-end, également les jours fériés. Les agents d’accueil répondent au standard téléphonique, prennent connaissances des mouvements du jour, comptabilisent les effectifs des patients et mouvements de la veille, mais aussi proposent le service de téléphonie en chambre.
Le service accueille les patients, les usagers et se charge du transport sanitaire pour le bien des hospitalisés.
Concernant la facturation, le service s’occupe des dossiers hospitalisations internes et des externes, gère les dépôts au coffre : d’espèces ou carte bancaire des patients, assure la gestion des dépôts et encaissement et enfin effectue la régie pour le paiement de la mise à disposition des lignes téléphoniques et consultations externes.
Service des ressources humaines
Le service des ressources humaines s’occupe des contrats, des dossiers administratifs du personnel mais également de la paye. Les agents sont en charge également des plannings de formation, gèrent l’absentéisme.
Au niveau de la carrière, le service s’occupe de l’avancement des échelons, mais aussi de la titularisation et enfin des retraites.
Pour finir le service s’occupe de la relation avec le CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales).
Service département d’information médicale
Le Département d’Information Médicale (DIM) est un service dont l’activité principale est le recueil et l’analyse des informations médicales relatives aux patients hospitalisés dans notre établissement de santé.
Ce recueil est effectué dans le cadre du programme national dénommé PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information).
Ce dernier a pour finalité la transmission de ces informations aux autorités de tutelle pour obtenir la valorisation du financement des établissements de santé.
Service achats et magasins
Rechercher et acquérir les biens et services demandés, contribuer à améliorer la compétitivité, assurer la sécurité – pérennité à court et moyen terme, gérer et développer les relations avec les fournisseurs, contribuer à l’innovation permanente, apporter de la valeur ajoutée sont les principales missions d’un service achats au service des patients, des résidents et du personnel.
Service finances
Le service financier de l’hôpital vérifie, répartie et mandate les factures. Mais aussi il paye les factures en lien avec la trésorerie, effectue également le paiement des consultations externes. La facturation de l’Ehpad Simone jacques est gérée par le service financier de l’hôpital. Les agents sont en charge également des loyers des locaux loués aux organismes extérieurs. En cas d’anomalie liée à un paiement ou une facture le service relance les fournisseurs.
Le service financier est en charge du contrôle, suivi et gestion du budget et des dépenses, mais aussi la gestion des commissions liées à ce service.
Service Communication
Rattaché à la Direction Générale, le service Communication occupe une fonction transversale au sein du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes. Il contribue à la valorisation de l’offre de soins proposée sur le territoire et participe activement au développement du réseau « Ville-Hôpital », essentiel à notre mission d’hôpital de proximité.
En étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de l’établissement, le service conçoit et met en œuvre des actions, des outils et des événements de communication visant à informer, sensibiliser et mobiliser aussi bien les usagers que les agents autour des actualités de santé publique et de la vie de l’hôpital.
Par ailleurs, le service Communication assure la réponse aux appels à projets, leur coordination ainsi que leur évaluation. Ces projets favorisent la mise en place de nouvelles actions au bénéfice des usagers et des professionnels, le développement d’offres de soins innovantes ou encore l’installation de nouveaux équipements au sein de l’établissement.
Service qualité
Dans une approche d’amélioration des pratiques et de prévention, le service Qualité mesure, avec la participation des professionnels, la satisfaction des patients qu’il communique à la gouvernance et aux représentants des usagers. L’institution favorise aussi le recueil et le suivi des indicateurs obtenus par le biais d’évaluations des pratiques professionnelles, des audits internes, externes et des campagnes de mesure.