Equipes Paramédicales

Equipes paramédicales

Assistante sociale

Le service social intervient à votre demande, celle d’un membre de votre famille, d’un professionnel de l’hôpital et/ou de l’extérieur.

Il vous informe, vous oriente et vous accompagne en lien avec les professionnels de santé hospitaliers et les partenaires.

Il vise l’accès aux soins, la régularisation et l’accès aux droits. Il favorise et organise la sortie d’hospitalisation dans un projet d’aménagement du plan d’aide à domicile ou encore l’entrée en établissements adaptés.

Equipes Paramédicales 5

Diététicienne

Leurs missions sont variées au sein de l’établissement, mais aussi de l’EHPAD Simone Jacques. Elles assurent le suivi diététique des patients, élaborent les menus, maintiennent un lien avec le service restauration, animent des ateliers… Elles sont constamment en communication avec le personnel soignant des différents services.

Elles interviennent en externe sur les différents hôpitaux de jour, mais également en interventions externes dans des associations diverses.

Equipes Paramédicales 7

Enseignant APA

L’enseignant(e) en activité physique adaptée (APA) a pour but d’utiliser les activités physiques et sportives pour favoriser l’intégration et le bien-être des personnes en situation de handicap, ainsi que de ralentir l’évolution d’une pathologie, que ce soit permanent ou temporaire.

L’enseignant(e) APA intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent l’activité physique. Nous intervenons dans les services gériatriques et cardio-vasculaires.

Equipes Paramédicales 2

Ergotherapeute

Leur mission est de proposer des activités, des actions ou des techniques thérapeutiques spécifiques afin de prévenir la perte d’autonomie et d’accompagner la personne et ses aidant dans leur quotidien.

20230912_154554

Kinésithérapeute

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale utilisant des mouvements actifs ou passifs, mais également des techniques de physiothérapie. Le masseur-kinésithérapeute pratique des actes de massage et de gymnastique médicale (exercices axés, par exemple, sur la rééducation posturale et respiratoire, la mobilisation ou le renforcement).

L’objectif sera de prévenir, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles du patient. Le masseur-kinésithérapeute intervient essentiellement dans le cadre d’une rééducation liée à un accident, à une maladie ou au vieillissement.

20230912_131713

Orthophoniste 

Évaluation et prise en soins des troubles de la communication, de la déglutition et des fonctions oro-myo-faciales chez les adultes et personnes âgées.

Equipes Paramédicales 6

Psychologue spécialisé en neuropsychologie

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie évalue les fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement, langage, etc.) afin de vérifier la présence d’éventuels dysfonctionnements. Il peut ensuite proposer des séances de remédiation pour aider à récupérer, réduire ou compenser les difficultés mises en évidence. Il propose également des suivis psychologiques afin d’accompagner la personne et/ou son entourage.

Equipes Paramédicales 4

Psychomotricienne

Prise en charge globale des patients : accompagnement du vécu corporel, psycho-affectif et relationnel dans le cadre d’une éducation, d’une prévention ou d’une rééducation. Réalisation de séances individuelles et/ou groupées dans l’objectif d’améliorer la conscience corporelle ainsi que la capacité à identifier et à mettre en mots le vécu et les ressentis.

Psychomot