contact | plan du site

Les inscriptions pour le 23 mai ont commencé!!

L’ensemble des professionnels du pôle de gériatrie du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes a souhaité consacrer une journée sur l’approche transgénérationnelle qui se déroulera donc le 23 mai de 9 heures à 17 heures.

L’ensemble des professionnels du pôle de gériatrie du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes a souhaité consacrer une journée sur l’approche transgénérationnelle qui se déroulera donc le 23 mai de 9 heures à 17 heures au sein-même du Centre Hospitaliser d’Avesnes sur Helpe.

 

En effet, nous passerions notre vie : petits à vouloir devenir grands ;  jeunes adultes à avoir peur de vieillir et, l’âge avançant, à regretter nos belles années…

-N’y a-t-il pas un déplacement de regard à opérer pour ouvrir le champ de la problématique du vieillissement?

-Quelles sont nos représentations ? Que considère-t-on dans l’identité de la personne âgée ?

-Quel est le rôle de la médecine, de la gérontologie? Celui des médias et de la publicité ? Quelle est notre responsabilité ?

-Qu’en est-il de la violence symbolique que constituent de nos jours le critère d’âge et la catégorisation en tant que personne vieillissante ?

-Et enfin… Quelle est la potentialité des aînés dans cette nouvelle phase de vie et de liberté et en terme de participation sociale ? Et quelles initiatives développer?....

 

Par la proposition d’une journée thématique sur l’approche transgénérationnelle, nous espérons ouvrir le champ de la réflexion personnelle, collective, institutionnelle et politique sur différents aspects.

 

Politiques, Bailleurs, Artistes, Directeurs de crèche, d’EHPAD, Médecins, Associations, Citoyens, Lycéens, Ecoles, Professions du sanitaire, du social, de l’éducation…  Nous vous proposons une journée entièrement gratuite autour d’une conférence donnée par Stéphane ADAM, professeur en psychologie du Vieillissement à l’université de Liège, de stands d’experts (France Bénévolat, le réseau habitat et accompagné, etc.), d’événements artistiques autour de la création d’une œuvre originale guidée par l’artiste Benjamin DUQUENNE, d’une pièce de théâtre inédite, et de débats, de rencontres et d’échanges.

Plusieurs autres surprises et événements marqueront cette journée (programme joint).

 

Inscription vivement conseillée et réservation si vous souhaitez un panier repas contre la somme de  6 euros.

Le bulletin réponse se trouve sur le site du CHPA : http://www.ch-avesnes.fr

 

Nous vous espérons nombreux pour multiplier les échanges, les expériences, et les initiatives à venir localement.

 

A très bientôt,

La Direction du CHPA

Docteur Cédric Nalin, Chef de Pôle de la filière gériatrique  

Les professionnels des services du pôle de gériatrie

Le comité de pilotage de la journée du 23 mai

Télécharger le fichier PDF "Affiche-approche-transgenerationnelle" (1.4 Mo)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "programme du 23 mai 2018 au CHPA _ l\'Approche tra" (69.2 Ko)
contenu du fichier
mentions légales | S'identifier |  copyright © CHPA Centre Hospitalier du Pays d'Avesnes route d'Haut Lieu 59440 AVESNES SUR HELPE T : 03 27 56 55 55 F : 03 27 56 56 00