contact | plan du site

Une journée consacrée à l'approche transgénérationnelle au CHPA

L’ensemble des professionnels du pôle de gériatrie du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes a souhaité consacrer une journée sur l’approche transgénérationnelle. Le public était nombreux ce 23 mai pour assister à la journée..

L’ensemble des professionnels du pôle de gériatrie du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes a  consacré une journée sur l’approche transgénérationnelle qui s'est déroulée ce 23 mai au sein-même du Centre Hospitaliser d’Avesnes sur Helpe.

 

En effet, nous passerions notre vie : petits à vouloir devenir grands ;  jeunes adultes à avoir peur de vieillir et, l’âge avançant, à regretter nos belles années…

-N’y a-t-il pas un déplacement de regard à opérer pour ouvrir le champ de la problématique du vieillissement?

-Quelles sont nos représentations ? Que considère-t-on dans l’identité de la personne âgée ?

-Quel est le rôle de la médecine, de la gérontologie? Celui des médias et de la publicité ? Quelle est notre responsabilité ?

-Qu’en est-il de la violence symbolique que constituent de nos jours le critère d’âge et la catégorisation en tant que personne vieillissante ?

-Et enfin… Quelle est la potentialité des aînés dans cette nouvelle phase de vie et de liberté et en terme de participation sociale ? Et quelles initiatives développer?....

 

 

Politiques, Bailleurs, Artistes, Directeurs de crèche, d’EHPAD, Médecins, Associations, Citoyens, Lycéens, Ecoles, Professions du sanitaire, du social, de l’éducation se sont réunis lors de la journée pour réflechir à ces questions guidès par de nombreux spécialistes et experts de la question de l'approche transgénrationnelle.

 

 La conférence de Stéphane ADAM, professeur en psychologie du Vieillissement à l’université de Liège a été particulièrement appréciée tout comme les explications des experts tels que Dominique Thierry (prèsident d'honneur de France Bénévolat), Jean François Trochon (prèsident de Beguinage et compagnie), Bernard Lobet de l'association les pistons à encre, Georges Sobieski (prèsident de l'université du temps libre)...


Des expériences locales proposées à l' EHPAD d'Avesnes ou encore par les établissements partenaires de l'évenement (les vertes années, la MARPA d'Avesnelles, Domitys) , les Avesnoiseries,  ont souligné la pertinence d'une réflexion sur la complémentarité entre les générations .

L'espace ecrins et le centre social d'Avesnes a également proposé une initiation à l'informatique pour une utilisation adaptée à toute les générations.

 

Enfin les participants ont pu apprécié  des espaces ludiques mais tout aussi importants pour le bien vivre entre les générations : événements artistiques autour de la création d’une œuvre originale guidée par l’artiste Benjamin DUQUENNE, d'une expo photo par Gael deneubourg, d’une pièce de théâtre inédite jouée par les lycéens du lycée Jesse de Forest ayant rencontré les résidents de l'EHPAD et de l'usld d'Avesnes, et un défilé de mode grâce au magasin Wonder retro d'Hautmont.

 

Le comité de pilotage remercie une nouvelle fois toutes les personnes pour leur participation, et la qualité des échanges.

 

avec l\'aimable autorisation de l\'observateur avec l\'aimable autorisation de l\'observateur  

 

Pour écouter la prèsentation de la journée :

 

http://www.canalfm.fr/news/le-forum-de-l-approche-transgenerationnelle-c-est-demain-au-centre-hospitalier-d-avesnes-sur-helpe-21994

 

 

 

Télécharger le fichier PDF "Affiche-approche-transgenerationnelle" (1.4 Mo)
contenu du fichier
mentions légales | S'identifier |  copyright © CHPA Centre Hospitalier du Pays d'Avesnes route d'Haut Lieu 59440 AVESNES SUR HELPE T : 03 27 56 55 55 F : 03 27 56 56 00