contact | plan du site

Exposition Photo poèmes

A partir du 7 janvier et jusqu'au 3 février, une exposition photo poèmes intitulée "Promenade contemplative dans le monde" est proposée à tous.

 

 

Le Couloir des Arts accueille une Exposition Photos-Poèmes

De Jacek KALUBA – Guillaume LE CHEVALIER-

Et Anne-Claire HENDRICKS

 

Intitulée

« Promenade contemplative dans le monde »

Jacek KALUBA est né en 1945 en Pologne, et y a entamé une carrière scientifique à l’École d’Ingénieurs de Poznań. Il s'est installé en France en 1990, et est titulaire d’un poste de Maître de Conférences, a enseigné à IUT de St-Omer jusqu'en 2010.

« Lors de ma vie professionnelle, travailler sur l’image a joué un rôle majeur. En effet, si les observations au microscope m’ont permis de découvrir de nouvelles propriétés de matériaux, elles m’ont aussi impressionné par la beauté des structures métallographiques. Je suis Auteur/Coauteur de nombreuses publications dans le domaine de Science de Matériaux.

Actuellement, ma sensibilité de Photographe amateur est surtout tournée vers la rue et l‘Homme. Les rencontres improvisées créent naturellement l’opportunité d’un portrait de l’instant. Les paysages m'interpellent également, surtout s'ils portent des empreintes d'activité humaine ».

 

Guillaume LE CHEVALIER est père de famille, et vit depuis quelques années dans l'Avesnois. Il est éducateur spécialisé, et travaille pour l'insertion de mineurs issus de l'immigration, après de nombreuses expériences auprès d'enfants ou d'adultes en situation de handicap, ou bien sortant d'incarcération.

Guillaume est également conteur, et auteur : romans et albums jeunesse, nouvelles, contes, paroles de chanson, et poèmes. Le voyage, l'aventure, et l'environnement naturel sont des thèmes récurrents dans ses récits, qu'il pose sur papier, ou qu'il conte auprès d'enfants et de leurs familles, en librairies, écoles, médiathèques …

« Quand je me pose pour écrire, j'ai besoin de trouver du beau et de l'émerveillement dans mes personnages, ou les paysages que je décris. Cet émerveillement, cette sensibilité, c'est ce que je ressens quand moi-même je voyage, ou je marche, que ce soit en montagne, en forêt, ou face à la mer. Et je ne peux m'empêcher de le retranscrire avec des mots. »

 

Anne-Claire HENDRICKS est une grande admiratrice des œuvres d’art.

« A force de lire, de se nourrir des écrits des maîtres, de les commenter, vient un moment où on se dit: «Et si, moi aussi, j’essayais de créer?» Cette idée n’avait fait que me traverser l’esprit et je ne pensais pas y donner suite, jusqu’au jour où il m’a été proposé de rédiger des textes poétiques pour accompagner les photos des quatre coins du monde.

C’est le genre du haïku que j’ai le plus utilisé, car il est à mes yeux l’équivalent littéraire de la photographie: un instantané, qui consiste à exprimer en trois vers l’essentiel d’une émotion, d’une sensation, d’une impression.  En dire juste assez pour éveiller l’intérêt, vite se taire pour laisser le lecteur méditer… » .

 

 Une rencontre avec les artistes aura lieu le 2 février 2018 au CHPA.

 

 

 

 

mentions légales | S'identifier |  copyright © CHPA Centre Hospitalier du Pays d'Avesnes route d'Haut Lieu 59440 AVESNES SUR HELPE T : 03 27 56 55 55 F : 03 27 56 56 00